Il faut commencer jeune.

 


C'est vrai que commencer jeune a bien des avantages : on a plus de temps libre, plus de concentration, l'esprit est plus vif et plus malléable de même que le corps. On apprend plus vite...

 

Mais ce n'est pas parce que vous avez plus de vingt ou trente ou quarante ou cinquante ou soixante ans etc... que vous n'avez plus aucune capacité à apprendre quoi que ce soit ! Avec de la régularité et du plaisir à pratiquer, on arrive forcément à un bon résultat.

 

Un de mes amis s'est mis à la musique à 38 ans. A 43 ans il était professionnel... Une de mes élèves, passée soixante ans n'avait jamais joué de musique de sa vie. Elle voulait apprendre à s'accompagner au piano pendant qu'elle chantait. Ce qui fut fait haut la main en six mois de temps.

 

Ces deux personnes ne sont pas exceptionnellement douées. Elles ont simplement pratiqué régulièrement et intelligemment. Elles n'ont pas laissé la peur les empêcher de s'épanouir en musique. 

 

D'autre part une info d'après des recherches scientifiques récentes sur le cerveau : ce serait uniquement l'écoute de la musique qui développe la partie "musicienne" du cerveau. Donc si vous commencez tard mais que vous avez écouté beaucoup de musique, vous pouvez y aller sans aucune crainte !

 

La maturité est aussi un atout, parce que vos qualités intérieures font partie de votre jeu.

 

On dit aussi qu'il faut commencer jeune parce qu'on ne peut plus faire carrière passé quarante ans. 

 

La vie de certains artistes célèbres prouve le contraire. Et on n'est heureusement pas obligé de "faire carrière" dans le show biz pour s'épanouir en musique.

 

Je suggère donc une idée de remplacement : Il faut commencer... avec Joie et Confiance !