Non non ! Il ne s'agit pas d'un de ces "trucs new âge" bizarroïdes...

 

En bref :

 

C'est une pratique musicale que tout le monde peut tenter, simple mais avec de grands effets ! C'est la rencontre avec Kenny WERNER qui m'a mis concrètement sur cette piste. J'ai appris récemment en discutant avec un spécialiste que les découvertes en neurosciences confirment la validité de cette approche : elle semble être en accord parfait avec le fonctionnement de notre cerveau !

 

Le principe : on peut combiner l'entraînement, la pratique musicale avec une approche méditative, d'une manière simple et accessible. "Approche méditative" veut simplement dire que j'apprends à me placer dans un état de profonde détente, ouverture et concentration avant de commencer l'entraînement. Les résultats sont parfois très surprenants. J'ai constaté que dans les périodes où je m'entraîne comme cela,  les progrès sont nettement supérieurs. 

 

Je propose de temps en temps un atelier de pratique musicale "en conscience". Mais il est possible aussi de prendre un cours individuel ou d'organiser un stage.

 

Cette approche est accessible à tous quel que soit le "niveau" musical et l'instrument. Pas de solfège. Que les débutants jouent avec les pros ne pose aucun problème - d'ailleurs le "niveau" musical ne compte absolument pas dans cette approche car ce qu'on joue est très simple, on se concentre sur tout autre chose pour progresser, personne n'est jugé donc pas de "trac" possible. 

 

Le principe est donc simple, et les bons effets se ressentent vite dans le jeu - et aussi dans la vie quotidienne.

 

Malgré le terme "méditation", ce n'est pas une approche mystique ni religieuse, même si elle est forcément en lien avec les pratiques méditatives largement pratiquées depuis des lustres et un peu partout, dans les diverses traditions. Elle est humaniste et terre à terre, inspirée de celle que j'ai pu  pratiquer avec Kenny WERNER, fabuleux pianiste autant que pédagogue. (Auteur d'un best seller apparemment épuisé : "Effortless Mastery"). C'est toujours pour moi une grande joie et un grand enrichissement, de partager cette approche de la pratique musicale.